top of page

Ferrière-Larçon, du Néolithique à aujourd'hui

Dernière mise à jour : 7 janv.


Eglise Saint Mandé Saint Jean, Ferrière Larçon, Touraine
Eglise Saint-Mandé-Saint-Jean, Ferrière-Larçon, Touraine




Ferrière-Larçon est un petit village du Sud Touraine d’un peu moins de 250 habitants, à 20 kms au sud de Loches.


Encore un petit village qui mérite d’y faire une halte si on s’intéresse à l’Histoire et à la Nature.


Dès le Néolithique, l’Homme s’est installé à Ferrière-Larçon, plus précisément sur le site de l’éperon barré de Murat (inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques). Cet éperon, lieu de la confluence des vallées du Brignon et du Larçon, s’est formé suite à l’érosion de celles-ci.










Eperon barré de Murat, Ferrière Larçon, Touraine, Esapce Naturel Sensible, Préhistoire, Nature, Néolithique
Eperon barré de Murat, Ferrière-Larçon

Les premiers occupants l’ont barré à l’aide de matériaux locaux (blocs de tuffeau et silex) afin de délimiter et défendre l’accès à leur habitat situé sur la pointe.


Les seuls autres vestiges retrouvés sont des outils et pointes de flèches en silex taillés datant de la fin du Néolithique (-5500 ans / -2200 ans).


Panneau pédagogique, sentier découverte, éperon barré de Murat, Ferrière Larçon, Touraine, Préhistoire, Esapce Naturel Sensible
Panneau pédagogique au long du sentier découverte






Ce site de 40 hectares est également classé Espace Naturel Sensible, il protège 360 espèces végétales dont une vingtaine d’orchidées, 380 espèces d’insectes, 51 espèces d’oiseaux dont 36 nicheuses, 18 espèces de mammifères.


Un sentier de 2,5 kms permet de découvrir ce lieu protégé, 6 panneaux pédagogiques permettent de comprendre l’Histoire de l’éperon et de découvrir les richesses naturelles.











Habitat trogloytique, Ferrière-Larçon, Touraine, troglodytes
Habitat trogloytique, Ferrière-Larçon, Touraine



Le village porte les traces d’une vie passé jusque dans son nom, puisque Ferrière vient de l’extraction du minerai de fer réalisée par les gaulois.

L’Homme occupera régulièrement les abris creusés dans le coteau, ces habitations troglodytiques serviront d’ateliers aux nombreux tisserands dont les toiles de chanvres étaient très réputées (notamment rue des caves). Certaines demeures de cette rue datent des XVème et XVIème siècles.



Eglise Saint-Mandé-Saint-Jean, Ferrière-Larçon, Touraine
Eglise Saint-Mandé-Saint-Jean, Ferrière-Larçon, Touraine








Au centre de Ferrière-Larçon, vous découvrirez l’église Saint-Mandé Saint -Jean, une des plus anciennes et plus belles églises de Touraine.


Datée des XIIème et XIIIème siècles, elle est posée à mi-pente du vallon. A l’arrière de l’église, vous trouverez la fontaine Saint-Mandé dont l’eau aurait le pouvoir de guérir les fièvres, le rachitisme et les maladies des yeux.








2 randonnées (4,5 et 8,5 kms) vous permettront de parcourir les endroits essentiels de l’Histoire de ce joli village du Sud Touraine, des panneaux d’information sont disposés le long de la boucle touristique.


Entre Histoire et Nature, Ferrière-Larçon est une étape incontournable dans votre visite du Sud Touraine.


Plus d’informations sur le site de l'Office de Tourisme de Loches.






Pour séjourner en Sud Touraine, nous vous proposons 5 solutions d'hébergement avec nos Gîtes en Sud Touraine :

- Le Lavoir aux Roses, gîte*** pour 4 personnes, 2 chambres, 2 salles de bain, au coeur de Chédigny, seule village de France au label "Jardin Remarquable",

- Le Presbytère, gîte**** pour 10 personnes, 4 chambres, 4 salles de bain, au centre de Beaulieu-lès-Loches, ville classée parmi "Les Petites Cités de Caractère",

- L'Atelier, gîte*** pour 5 personnes, 2 chambres, 2 salles de bain, au centre de Beaulieu-lès-Loches, ville classée parmi "Les Petites Cités de Caractère",

- Le Grand Presbytère, pour 15 personnes, réunion des deux précédents gîtes,

- Le Haut Lieu, gîte*** pour 6 personnes, 3 chambres, 2 salles de bain, aux touches vintage, situé aux portes de Loches, cité au label "Ville d'Art et d'Histoire", et classée parmi "Les Plus beaux Détours de France".

コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
bottom of page