top of page

Château des Roches

Château des Roches, Frères Saint-Jean, Saint Quentin-sur-Indrois, Touraine
Château des Roches, Saint-Quentin-sur-Indrois

Le château des Roches (privé) se situe à Saint-Quentin-sur-Indrois, en Touraine.


Ce château possède encore une tour de l’ancienne demeure féodale, que l’on voit à droite sur cette photo. Il s’agit de la tour dite de la « Belle Agnès », une légende voudrait qu’Agnès Sorel y ait séjourné, ce qui s’avère impossible puisque le séjour du roi Charles VI, en ce lieu, s’est effectué du 17 avril au 6 mai 1452, soit 3 ans après le décès de la Dame de Beauté.




L’ancienne demeure médiévale a vu la naissance, en 1331, de Jeanne-Marie de Maillé, une descendante de Luis VI le Gros. Elle consacrera une très grande partie de sa vie et sa fortune aux autres, notamment aux pauvres, aux malades à qui elle apporte visites et soins.


En vue d’une canonisation, une enquête est réalisée en 1414, par le gardien du Couvent des Cordeliers de Tours. Celle-ci rapporte plusieurs apparitions dont Jeanne-Marie de Maillé fut le témoin, au moins un miracle et quelques prophéties vérifiées.

Elle décède à Tours en 1414.

Elle est béatifiée par le pape Pie IX le 27 avril 1871. Par décret du 2/09/1871, il autorisa la messe et l'office de la bienheureuse dont la fête fut fixée au 28 mars, jour de sa mort.


Tour de la Belle Agnès, Château des Roches, Saint Quentin sur Indrois, Touraine
Tour de la "Belle Agnès"

La tour « Belle Agnès » est édifiée au XIVème siècle. Au XVIème, elle est rehaussée d’un niveau légèrement en retrait des corbeaux des anciens mâchicoulis. Il est couvert d’un dôme à imbrications d'écailles couronné d'un lanterneau, rappelant celui de la tour Saint-Antoine à Loches.

La propriété conserve également, au sud, une tour carrée qui servait de pigeonnier, percée de 1600 boulins carrés creusés dans le parement.


La tour et le pigeonnier sont inscrits aux Monuments Historiques depuis le 29/10/1971.



Depuis 1992, ce château est devenu la maison des frères de Saint-Jean, c'est Philippe Tripier (20 février 1924 – 16 septembre 2008), ancien propriétaire, qui leur fit don de la demeure.







Pour séjourner en Sud Touraine, nous vous proposons 5 solutions d'hébergement avec nos Gîtes en Sud Touraine :

- Le Lavoir aux Roses, gîte*** pour 4 personnes, 2 chambres, 2 salles de bain, au coeur de Chédigny, seule village de France au label "Jardin Remarquable",

- Le Presbytère, gîte**** pour 10 personnes, 4 chambres, 4 salles de bain, au centre de Beaulieu-lès-Loches, ville classée parmi "Les Petites Cités de Caractère",

- L'Atelier, gîte*** pour 5 personnes, 2 chambres, 2 salles de bain, au centre de Beaulieu-lès-Loches, ville classée parmi "Les Petites Cités de Caractère",

- Le Grand Presbytère, pour 15 personnes, réunion des deux précédents gîtes,

- Le Haut Lieu, gîte*** pour 6 personnes, 3 chambres, 2 salles de bain, aux touches vintage, situé aux portes de Loches, cité au label "Ville d'Art et d'Histoire", et classée parmi "Les Plus beaux Détours de France".


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
bottom of page